Le blog de Stéphane Gouret

21 mars 2010    créativité   

Publié par Stéphane Gouret

Les tas de sièges de Ryan Dunn

Chair Subversion 1, by Ryan Dunn
Chair Subversion 1, by Ryan Dunn

Ryan Dunn Chair Subversion 02

Chair Subversion 2, by Ryan Dunn

Chair Subversion 3, by Ryan Dunn

Chair Subversion 3, by Ryan Dunn

Quand on est designer de mobilier, l’exercice de style par excellence, c’est la chaise. A l’image de la villa pour les architectes ou de l’affiche pour les graphistes, la chaise est l’archétypique réalisation que tout Aura Itou ou Fatali Grasset en herbe se doit d’accomplir dans son parcours de créateur d’objets. Du coup, comme tout exercice de style, la chaise permet quelques figures imposées : la chaise la plus légère, la plus confortable, la plus écologique, la plus économique, la plus chère, la plus en porte-à-faux, etc…

Ryan Dunn, en bon étudiant en design qui se respect, s’est attaché à relever le défi « du trône» . Ce jeune anglais a su librement traiter le sujet en l’abordant par la subversion autant que par l’absurde, avec sa série « Chair Subversion» , « Diagramatic Chair»  et  « Three way Chair» . La fabrication, telle que j’avais pu l’observer au Central Saint Martins College of Art and Design en 2008, est de belle facture, le dessin est sobre, bref, un exercice de style décalé et réussi.

A noter : Ryan Dunn collabore également au très intéressant DAC : « Design Against Crime Research Centre» , un des labos de St Martins dédié aux apports sociaux du design dans la lutte de la criminalité. Histoire sans doute de s’absoudre du crime de lèse-majesté d’avoir ainsi transgresser l’art de la chaise.

Three way chair, by Ryan Dunn

Three way chair, by Ryan Dunn

Share

Tags: créativité