Le blog de Stéphane Gouret

17 août 2011    Social · green   

Publié par Stéphane Gouret

Cap’tain Nemo dans votre frigo

Fish and Chips, by Philips

Fish and Chips, by Philips

Les grandes firmes industrielles poursuivent leur quête de sens par le design, tentant en particulier de verdir une image quelquefois ternie par des choix industriels et économiques peu vertueux. Philips nous livre ainsi un concept de Home Farming qui pourrait bien à terme nous transformer en mutant maraîcher-pisciculteur.

Biosphere Farm utilise le principe de l’aquaponie, culture de végétaux interconnectée à l’élevage d’organismes aquatiques. En d’autres termes, Philips nous propose de faire pousser des légumes enrichis par les déjections de poissons (…), poissons que nous devrions tuer nous-même pour les manger, dans ce scénario autarcique.

L’approche me paraît intéressante pour faire évoluer les mentalités quant à la consommation d’animaux pour l’alimentation humaine, principale source, et de loin, de pollution sur terre (pour mémoire, en 2006, la FAO évaluait à 18% les émissions de CO2 liées à l’élevage dans le monde, contre « seulement»  12% pour le transport…). Il resterait néanmoins, avec ce concept de 4 mètres de longueur, à pousser les murs de la kitchenette…

Share

Tags: Social · green