Le blog de Stéphane Gouret

1 mai 2009    créativité   

Publié par Stéphane Gouret

L’ibère nation du design

Jorge Mañes 1 - Philippe Starck 0

Jorge Mañes 1 - Philippe Starck 0

Le salon du meuble de Milan 2009 a été, comme chaque année, un foisonnement de créativité incroyable. C’est dans le cadre du salon off, sur la Zona Tortona, que j’ai eu la surprise de prendre la mesure d’une fièvre espagnol insoupçonnée dans la jeune création madrilène. Le design ibérique n’était jamais parvenu à susciter un engouement particulier de ma part, tout éclipsé par l’omnipotent Mariscal.

Superstudio Piu présentait à Milan Proyecto Abecedario, une sélection de jeunes designers transpyrénéens d’une fraicheur, d’une simplicité et d’un humour détonants. Dear Hunter, le trophée porte-manteau de Jorge Mañes Rubio (photo ci-dessus), renvoie ainsi la lampe Gun dessinée par Starck pour Flos au rang de l’anecdote de premier degré. Deux autres pépites au double effet kiss cool ont attiré mon attention. Donde Caben 2 caben 3 du Noviembre Estudio, une chaise double qui devient triple par le jeu du déplacement de barreaux, et Eternal, signée Maxi Romanillos, une lampe qui recycle avec pertinence les globes usagers des ampoules à incandescence dans un geste mémorialiste.

Vous pouvez découvrir Jorge Mañes Rubio à Paris jusqu’au 23 mai à la ToolsGalerie, en compagnie des très prometteurs Ionna Vautrin et Guillaume Delvigne.

Donde caben 2 caben 3

Donde caben 2 caben 3

Eternal de Maxi Romanillos

Eternal de Maxi Romanillos

Share

Tags: créativité

1 commentaire