Le blog de Stéphane Gouret

17 septembre 2008    technologies   

Publié par Stéphane Gouret

Pico-TI

Le premier pico-projecteur, commercialisé par Optoma.

Le premier pico-projecteur, commercialisé par Optoma.

Le fabricant de composants électroniques américain Texas Instruments (TI pour les initiés) investit dans les pico-projecteurs pour téléphones mobiles. L’ambition visée par l’équipementier texan est de transformer votre prothèse téléphonique en vidéo-projecteur, pas moins. La technologie utilisée porte sur une puce à micro-miroirs qui permet la projection d’une image vidéo d’une diagonale comprise entre 50 et 70 cm.

Les écrans 5 lignes en affichage noir et blanc de notre tout premier mobile se retrouvent bien loin dans nos mémoires, finie la télévision embarquée à visionner sur un écran de la taille d’un timbre poste, TI nous trace-là des perspectives audiovisuelles des plus réjouissantes.

Vous allez pouvoir ainsi (re) programmer des soirées « diapos»  à l’aide de votre clamshell surdopé et bourré de photos improbables pour vos amis les plus fidèles. Pensez aussi aux formidables soirées foot que vous pourrez improviser au bureau avec vos collègues à crampons les soirs de charrette. Merveilleux.

Bref, TI nous promet bel et bien un avenir en cinémascope dans notre poche. CrunchGear nous présente une vidéo de démonstration d’un premier « prototype»  réalisé sur une base de Blackberry Curve. 3M propose de son côté une technologie similaire qui permet d’atteindre des images d’un mètre de diagonale. Mais les fabricants chinois ne sont pas en reste comme en atteste le prototype présenté par CKing.

Rendez-vous l’année prochaine dans les boutiques les plus hypes de Ginza, à coup sûr les premières à proposer le premier mobile qu’il faudra avoir. En attendant, vous pouvez déjà vous équiper d’un pico-projecteur vidéo proposé par la société Optoma, grâce à la même technologie TI.

Share

Tags: technologies

2 commentaires

  • 1 Images portables « La Revue du Design // sept 25, 2008 at 9 h 19 min

    [...] : L’article Pico-TI, publié sur le blog Perspectives & [...]

  • 2 Designland // sept 25, 2008 at 15 h 44 min

    Le mobile deviendra ainsi l’ennemi ab-so-lu des parkinsonniens et bloblotteurs de tous acabis. Chaque progrès a son revers…