Bref retour aujourd’hui sur la Triennale du design 2009 à Milan. Grand amateur du Japon, mon goût fut comblé à trois reprises dans cette antre incontournable de la semaine du design de Milan.
La Japan Design Selection 2009 me permit de découvrir un échantillon remarquable de produits japonais, parfaitement dessinés, sans fioriture, avec précision et dépouillement, pour la plupart inconnus en France. J’ai retenu pour vous un prototype de téléphone solaire, curieusement baptisé « Soup» par Hironao Tsuboi, un designer déjà repéré pour sa fameuse Faceless Watch.
L’émotion monta d’un cran avec Tokyo Fiber ‘09, déjà évoqué dans « Optique sur les fibres» . Je ne reviens donc pas dessus. L’apothéose sera atteinte avec Neoreal, une double installation réalisée par Canon.
La première partie s’intitule Hibiku et prend la forme d’un espace/écran en trois dimensions d’environ 200 mètres carrés. L’espace a été conçu par l’architecte Akihisa Hirata et le plasticien interactif Takahiro Matsuo. L’installation est totalement bluffante de magie et de vie : le spectateur se trouve immergé dans un espace aquatique serein où évoluent des méduses magnifiées, au gré des sollicitations et des déplacements des visiteurs.
La seconde partie s’intitule Oduru, plus congrue, présente une installation toute aussi interactive, conçue par les designers maison de Canon. Le principe est ici une captation vidéo du public et une restitution en temps réel, projetée sur un écran panoramique. Beaucoup plus ludique mais pas moins efficace.
1 commentaire
1 Gupta : goûte // avr 5, 2010 at 21 h 22 min
[...] travail qui n’est pas sans lien avec Oduru, une installation interactive réalisée par l’équipe de recherche du design center de Canon [...]